top of page

LE CHAI

C’est sur la route menant à Saint-Tropez que vous pourrez apercevoir à travers de majestueux platanes le Domaine du Bourrian. Les imposants murs en pierre le composant furent érigés il y a de cela 150 ans. C’est en ces lieux que pendant des années furent élaborés les traditionnels vins de Provence. Les années passant, les bâtiments et dépendances du Domaine ont commencé à se délabrer et de nombreux équipements sont devenus obsolètes et inutilisables. 

Dès 2015 et durant quatre années, les nouveaux propriétaires ont entrepris une reconstruction complète des bâtiments et y ont installé des outils de production dernier cri. Tout ceci a permis au Domaine de faire revivre ses traditions séculaires. 

Cachés derrière les portes du bâtiment central, se trouvent une salle historique composée d’anciens foudres désormais mis en valeur par un éclairage alliant modernité et caractère. 

Afin de séparer l’espace tout en jouant sur la transparence, une cloison de verre haute de 7,5 mètres a été érigée permettant ainsi de réunir passé et avenir du Domaine.

 

Le projet de reconstruction a su préserver l’authenticité des lieux et de certains équipements anciens tout en y associant des installations à la pointe de la technologie. Ainsi, au sein du Domaine, ancienneté et contemporanéité se côtoient au quotidien et s’allient à la perfection.

 

Le système moderne de refroidissement du raisin, les cuves en acier inoxydable et le système de thermorégulation contribuent à l’élaboration de vins biologiques avec un minimum d’intrants œnologiques. Nos cépages de haute qualité nous permettent l’élaboration de vins rosés, blancs et rouges uniques en Provence. Nous avons un potentiel de production de 150 000 bouteilles et nous nous concentrons sur

l’élaboration du vin de nos parcelles les plus qualitatives.

 

Nos équipements permettent à nos vins d’évoluer dans les meilleures conditions et dans un environnement de qualité. Au sein de nos murs, vous pourrez apercevoir de vieux fûts en chêne ainsi que des cuves en béton carrelées en verres qui ont été rénovés par nos soins. Particuliers et rares, ils font partie de l’histoire du Domaine que nous cherchons, depuis toujours, à préserver et faire perdurer. C’est pour cela que vous pourrez également déguster nos vins sur notre terrasse à l’ombre de platanes centenaires.

 

Dans un monde où les agglomérations font partie intégrante du paysage, les 63 hectares du Domaine sont entourés d’une nature presque intacte où vivent de nombreux écosystèmes. Il n’est pas rare de croiser des blaireaux, faisans ou lièvres dans nos forêts tout comme des tortues aux abords du ruisseau voisin.

LE VIGNOBLE

Situé au pied de la colline de Gassin sur la presqu’île de Saint-Tropez, les terres généreusement ensoleillées du Domaine mélangées à l’air frais de la mer procurent aux raisins un goût et un arôme qui ne ressemblent à aucun autre. 

L’intégralité du vignoble est certifié BIO. Nos vignes, réparties en deux appellations : AOP Côtes de Provence et IGP Vins des Maures, sont cultivées sans pesticides ni herbicides. 

Dans l’appellation Côtes de Provence, les cépages suivants sont cultivés : Vermentino (également appelé Rolle), Grenache noir, Cinsault, Syrah et Tibouren. Un cahier des charges AOP Côtes de Provence régit les normes à suivre afin d’obtenir des raisins de la meilleure qualité possible. Les parcelles de l’appellation IGP Vins des Maures regroupent les cépages Vermentino, Viognier, Grenache noir, Cinsault, Tibouren, Merlot et Mourvèdre. Le cépage Vermentino 

permet de créer des vins blancs complexes et goûteux alors que le cépage « Viognier » donne naissance à des vins blancs légers à l’arôme fruité. Les vins rosés au goût délicat et riche sont réalisés à partir des cépages Grenache noir, Cinsautl, Syrah et Tibouren.

 

En ce qui concerne les vins rouges, les cépages Syrah, Grenache noir, et Merlot leur donnent un arôme particulièrement épicé. 

bottom of page