L’HISTOIRE

Domaine du Bourrian est un des plus anciens des neuf domaines viticoles de la commune de Gassin sur la presqu'île de Saint-Tropez. Inondée de soleil et balayée par le vent de la mer, cette région est particulièrement propice à la vinification.

 

La première information sur la localité Bourrian figure dans les archives de l'abbaye Saint-Victor de Marseille datant de 1055. 

Durant des siècles, les terres de Bourrian appartenaient aux familles d’aristocrates français. La fondation du Domaine du Bourrian remonterait à l’année 1871. 

Mais au milieu du XIXe siècle, l’histoire de ces terres s’est miraculeusement mêlée à celle de la Russie.

En 1932, le domaine est repris par la famille Chapelle. A cette époque, dans le bâtiment principal de la cave, furent installés de gigantesques fûts en chêne du Caucase qui ont été soigneusement conservés jusqu'à présent.

René-Jean Chapelle, l'un des propriétaires du domaine, garde un bon souvenir du peuple russe qu'il a rencontré pendant sa jeunesse à Nice et de leur culture. Lorsqu’il a voulu vendre son domaine, parmi plusieurs requérants, il a choisi des acheteurs russes.

Le Domaine du Bourrian a été acquis par les nouveaux propriétaires en mars 2014. 

1/4